mardi 24 mai 2016

In memoriam, Michel Cailler

Nous venons d'apprendre le décès à l'âge de 80 ans de Michel Cailler.
C'est lui qui m'a embauché comme assistant au département informatique de l'IUT de Nantes, 3 rue Ml Joffre en 1971. Le département avait été créé en 1968. M. Cailler était alors chef du département informatique. Je me souviens de mon premier rendez-vous, un lendemain de Noël. Il était en réunion avec un de ses thésards, Jean-Pierre Ganachaud qui fut ensuite professeur à l'ENSM.
Le lendemain il y avait 50 cm de neige dans les rues de Nantes.
M. Cailler suivait les cours des collègues afin de savoir ce qu'il dirigeait. Et c'était un étudiant perspicace. J'ai conservé la documentation de la méthode Cantor (diffusée par ICL-France), annotée par lui.
Michel Cailler était professeur de physique du métal.
Plus tard, il sera à l'origine de la création du Centre Associé du CNAM de Nantes. Il sera le premier directeur régional du CNAM à Nantes et président du CNAM Pays de la Loire jusqu'en juin 2000. Le secrétariat et les premiers cours eurent lieu dans les locaux de l'ENSM (qui accueillait l'IUT jusqu'en 1977, date de son départ sur les bords de l'Erdre) et qui a pourvu largement l'IUT en enseignants !) au 3 rue Ml Joffre. Après différents hébergements dont l'ancien hôpital militaire Broussais, le CNAM aura des locaux neufs, boulevard Guy Mollet. Après l'IUT, il fut professeur à l'ENSM puis à l'ISITEM (Institut des Sciences de l'Ingénieur en Thermique-Énergétique et Matériaux) qui est maintenant une des composantes de Polytech'Nantes.

http://lefenetrou.blogspot.fr/2008/03/mon-histoire-de-linformatique-liut-de.html


Nota : 
La cérémonie des obsèques aura lieu jeudi 26 mai , à 10 heures, en l'église Sainte-Catherine de La Chapelle-sur-Erdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire